Basic info Taxonomic history Classification Included Taxa
Morphology Ecology and taphonomy External Literature Search Age range and collections

Cyrtoceras indomitum

Cephalopoda - Oncocerida

Taxonomy
Cyrtoceras indomitum was named by Barrande (1867). It is the type species of Codoceras.

It was recombined as Codoceras indomitum by Hyatt (1900) and Teichert (1930).

Sister species lacking formal opinion data

Synonymy list
YearName and author
1867Cyrtoceras indomitum Barrande p. 700 fig. 162
1900Codoceras indomitum Hyatt p. 532
1930Codoceras indomitum Teichert

Is something missing? Join the Paleobiology Database and enter the data

RankNameAuthor
kingdomAnimalia()
Bilateria
EubilateriaAx 1987
Protostomia
Spiralia
superphylumLophotrochozoa
RankNameAuthor
phylumMollusca
classCephalopodaCuvier 1797
subclassMulticeratoidea()
orderOncocerida()
genusCyrtoceras
speciesindomitum

If no rank is listed, the taxon is considered an unranked clade in modern classifications. Ranks may be repeated or presented in the wrong order because authors working on different parts of the classification may disagree about how to rank taxa.

Cyrtoceras indomitum Barrande 1867
show all | hide all
Diagnosis
ReferenceDiagnosis
J. Barrande 1867Les coquilles de cette espèce ne sont bien arquées que dans le jeune âge, et elles se redressent graduellement, à mesure qu’elles s'étendent en longueur, de sorte que la partie supérieure, considérée isolément, pourrait paraître presque droite. Ne possédant aucun spécimen complet, nous ne pouvons pas constater toute l'intensité de la courbure. Sur une corde de 40 mm., sous-tendant le côté con-
cave du fragment fig. 7, très-incomplet aux deux extrémités, nous trouvons une flèche de 6 mm.
La convexité du côté opposé est beaucoup plus prononcée et s'étend sur toute la longueur de la coquille.
La section transverse est un ovale, dont le grand axe ventro-dors?l est à l’axe transverse, à peu-près comme 5:4. Le petit bout de l’ovale correspond au bord concave. L'augmentation de largeur à lieu dans le rapport approché de 1:3, sur une longueur de 45 mm., mesurée sur l'axe de la partie cloisonnée, dans le plus grand exemplaire. Mais la partie supérieure de la coquille ne suit point une progression aussi rapide, dans sa dilatation.
La grande chambre, que nous voyons complète, est très développée. Sa longueur représente. du diamètre ventro-dorsal à l'ouverture. Elle occupe presque la moitié de l'étendue totale de la coquille, et son volume est plus que double de celui de la partie cloisonnée.
L'ouverture est semblable à la section transverse, mais elle est sensiblement inclinée vers le côté concave. Nous sommes aussi porté à croire, que son bord était échancré au droit du même côté, d’après le sinus très prononcé des stries, que nous aurons à signaler. Nous n'observons aucun étranglement au-dessous des bords, sur le moule interne.
La distance entre les cloisons est un peu irrégulière, mais ne dépasse pas 4 mm., dans le plus grand exemplaire, c. à d. 1/12 du diamètre correspondant, à la base de la grande chambre. Leur bombement est très-considérable, car il excède 1/4 de la même ligne. Leur bord est régulier, mais il est fortement relevé, en traversant le bord convexe, tandisqu'il est presque rectiligne sur la face latérale. Nous comptons 11 loges aériennes sur notre plus grand spécimen et nous évaluons leur
nombre à environ 35, dans la coquille entière.
Le siphon varie de position suivant l'âge. Dans les plus jeunes individus que nous observons, il est placé à mi-distance entre le côté concave et le centre. Puis, en remontant, il se rapproche de plus en plus du centre, qu'il finit par toucher par son bord interne, fig. 4. Il est vraisemblable, qu'à l'origine de la coquille, il est placé contre le bord concave. Son évolution durant la croissance d’un individu s’étendrait donc sur tout le demi-diamètre ventro-dorsal. Il est composé d’élémens nummuloïdes, aplatis, dans sa partie supérieure, la plus dilatée. Leur largeur égale 10 mm., €. à d. 1/5 du diamètre ventro-dorsal. Elle est à leur hauteur comme 2:1. La section figurée nous montre, qu'à partir du quatrième élément, au-dessous de la grande chambre, cette largeur se réduit subitement à 5 mm. et les élémens deviennent presque cylindriques. L'intérieur du siphon est rempli de lamelles rayonnantes, représentant un dépôt organique.
Le test a une épaisseur de 1 mm. sur la grande chambre. Il est orné de stries d’accroissement, sub-régulières, transverses et à peu-près parallèles au bord des cloisons, excepté sur le côté concave, où elles font un sinus très-marqué, sur tous les exemplaires. Les stries deviennent inégales dans leur relief, sur la grande chambre des adultes. Le sinus des stries détermine le côté ventral du mollusque. Il est en conjonction avec le siphon.
Dimensions. Le plus grand spécimen figuré ayant une longueur de 95 mm., nous évaluons celle de la coquille entière à 120 mm. Le plus grand diamètre est de 70 mm. à l'ouverture.
Rapp. et différ. Parmi toutes les espèces de cette série, celle que nous décrivons se distingue par la rapide dilatation de sa largeur et encore plus par la double anomalie que nous venons de signaler, dans la position de son siphon et dans la forme de ses élémens.

Gisemt. et local. Nos exemplaires ont été trouvés à Lochkov, Kozoïz, Viskoïilka, Dvoretz, Slivenetz et sur la montagne Dlauha Hora, sur le grand horizon des Céphalopodes, dans notre étage calcaire inférieur E. Malgré cette diffusion horizontale, relativement considérable dans notre bassin, cette espèce est très-rare et n’est représentée, le plus souvent, que par des fragmens.
A. Hyatt 1900Excessively short and rapidly expanding cyrtoceracones like some species of Jüzoceras, but with large living chambers, narrow venter, and large siphuncle just ventrad of centre. Aperture constantly open.
Measurements
No measurements are available
Composition: aragoniteo
Environment: marinec
Locomotion: fast-movingc
Life habit: nektobenthico
Diet: carnivoreo
Vision: well-developedc
Created: 2005-10-06 14:34:44
Modified: 2007-09-07 05:00:00
Source: o = order, c = class
References: Kiessling 2004, Aberhan et al. 2004
Collections
No collection or age range data are available